BON A SAVOIR - COVID19 - CORONA VIRUS

- Pour savoir quoi faire dans une situation liée à la Covid, allez sur le site officiel Mesconseilscovid.sante.gouv.fr

- Aides aux entreprises du territoire : Vous trouverez un récapitulatif de l’ensemble des aides proposées par l’État, la Région, la CCSA ou encore les coordonnées des institutions à contacter sur :

*L’application Entreprendre Sor et Agout : Coronavirus : les structures qui vous accompagnent (Pour rappel, l’application est téléchargeable via l’Appstore et le Playstore)

*Le site internet de la CCSA (en actualité) : http://www.communautesoragout.fr

• Informations gouvernementales :

Aller vers la vaccination de tous les Français :

• La vaccination est rendue obligatoire pour toutes les personnes au contact des personnes fragiles (soignants, non-soignants, professionnels et bénévoles). Des contrôles seront opérés à partir du 15 septembre.
  • Des campagnes spécifiques de vaccination seront mises en place pour les collégiens, lycéens et étudiants à la rentrée.
  • Une campagne de rappel sera instaurée pour les premiers Français vaccinés dès les premiers jours de septembre.
  • Les tests PCR seront rendus payants à l’automne sauf en cas de prescription médicale.

Extension du pass sanitaire à plusieurs lieux accueillant du public :

• 21 juillet : tous les lieux de loisirs et de culture rassemblant plus de 50 personnes ;
  • début août : cafés, restaurants, centres commerciaux, hôpitaux, maisons de retraite, établissements médico-sociaux, voyages en avions, trains et cars pour les trajets de longue distance.

L’évolution positive de la situation sanitaire mène à la fin des dernières restrictions en vigueur, mais pas de la vigilance.

Le département des Landes, où le variant Delta est apparu en premier en France, maintient les limitations une semaine de plus, jusqu'au 6 juillet.

Concernant la vaccination, le nouvel objectif à la fin août est de 40 millions de primo-vaccinés, 35 millions de personnes complètement vaccinées et 85 % des plus de 50 ans ou de personnes atteintes de comorbidités vaccinés.

• Vous avez été en contact avec une personne positive au covid-19 ?

Retrouvez ici les consignes de Santé Public à suivre.

• Où se faire dépister COVID-19 en Occitanie ?

Les cabinets infirmiers de la commune de Saïx proposent tous des dépistages PCR à domicile.

De plus, consultez ici la mise à jour des lieux de prélèvements et toutes les informations pratiques sur une carte interactive des lieux de dépistage proches de vous sur le site de l'ARS.