BON A SAVOIR - COVID19 - CORONA VIRUS

• Une nouvelle classification des départements et métropoles en fonction de l'intensité de l'épidémie : chaque territoire est classé en vigilance, en alerte, en alerte renforcée ou en alerte maximale.

En Occitanie, hormis le Lot (en vigilance), tous les autres départements de la région sont désormais en zone d’alerte. Les métropoles de Toulouse et Montpellier sont classées parmi les onze métropoles en zone d’alerte renforcée, où le virus circule très fortement.

Le classement de chaque territoire est fondé sur 3 indicateurs-clés :

- Le taux d’incidence qui mesure le nombre de nouveaux cas pour 100 000 habitants par semaine, et est un reflet de l’intensité de la circulation du virus sur un territoire donné

- Le taux d’incidence pour les personnes de plus de 65 ans, qui mesure le nombre de nouveaux cas pour 100 000 habitants par semaine dans un territoire, et est un reflet de l’intensité de la circulation dans cette population à risque, dont on sait qu’elle est plus touchée par les formes graves de la maladie

- Enfin la part des patients COVID dans les réanimations (nombre de patients CoVid+/nombre totaux de lits occupés), qui reflète l’impact de l’épidémie sur notre système de santé. Cet indicateur est essentiel mais il est tardif, et nous devons tout faire pour que le nombre de patients Covid en réanimation ne progresse pas trop, en prenant des décisions le plus tôt possible.

• A quoi correspond la zone alerte ?

La zone alerte se caractérise par une circulation active du virus :

-C’est-à-dire un taux d’incidence supérieur à 50 nouveaux cas pour 100 000 habitants pour 7 jours

-Mais avec une faible circulation chez les personnes âgées (taux d’incidence personne âgées inférieur à 50/100 000)

-et sans à ce stade d’impact fort sur les réanimations.

• Quelles sont les mesures prises à ce stade d’alerte ?

Pour ces départements, le préfet est habilité à prendre un certain nombre de mesures de nature à réduire la circulation du virus.

Dans le Tarn : voir pièce jointe en bas de page

• Quels sont les territoires en zone alerte ?

12 départements sont concernés : l'Ariège, l'Aveyron, l'Aude, le Gard, la Haute-Garonne, le Gers, l'Hérault, la Lozère, les Hautes-Pyrénées, le Tarn et le Tarn-et-Garonne.

• Vous avez été en contact avec une personne positive au covid-19 ?

Retrouvez ici les consignes de Santé Public à suivre.

• Où se faire dépister COVID-19 en Occitanie ?

Consultez ici la mise à jour des lieux de prélèvements et toutes les informations pratiques sur une carte interactive des lieux de dépistage proches de vous sur le site de l'ARS.

• Point de situation communiqué par le gouvernement :

Le virus circule toujours et il est dangereux pour nous et nos proches. Il est impératif de rester vigilant face à l’épidémie de la Covid-19. C’est de l’engagement de chacun d’entre nous que dépend la santé de tous, mais également la possibilité de reprendre le cours de nos vies.

Retrouvez ici les informations essentielles sur la crise de la Covid-19 en France :

• les données sur la maladie ;
  • les conséquences sur votre santé et sur votre vie quotidienne ;
  • les bonnes pratiques à adopter au quotidien ;
  • les mesures gouvernementales prises pour vous aider.
  • Toutes les informations sur le plan de relance du Gouvernement sont disponibles sur le site dédié.