BON A SAVOIR - COVID19 - CORONA VIRUS

  • Informations à Saïx :

- La Mairie : les services ferment désormais à 17h du lundi au vendredi afin de limiter les contacts.

Nous vous rappelons que des masques sont disponibles à l'accueil de la mairie sous présentation d'un justificatif de domicile et de la pièce d'identité de chaque demandeur.

- La bibliothèque rouvre ses portes sur rendez-vous.

- La Poste : le bureau reste ouvert aux horaires habituels. Pendant le confinement, la distribution du courrier, des colis et de la presse reste assurée six jours sur sept, du lundi au samedi (sauf jours fériés). Les collectes et remises des clients professionnels ou collectivités sont maintenues et les boîtes aux lettres de rue sont relevées. 

- Déchèterie : La déchèterie de Soual reste ouverte aux jours et horaires habituels. Le port du masque y est obligatoire.

- La supérette Vival : La gérante vous propose une livraison gratuite à domicile pour tous les produits de son magasin : fruits, légumes, pain, produits laitiers, fromage à la coupe, gaz... Vous pouvez la joindre au 05.63.74.71.00.

L’épicerie reste ouverte du mardi matin au dimanche midi.

- Aides aux entreprises du territoire : Vous trouverez également un récapitulatif de l’ensemble des aides proposées par l’État, la Région, la CCSA ou encore les coordonnées des institutions à contacter sur :

*L’application Entreprendre Sor et Agout : Coronavirus : les structures qui vous accompagnent (Pour rappel, l’application est téléchargeable via l’Appstore et le Playstore)

*Le site internet de la CCSA (en actualité) : http://www.communautesoragout.fr

  • Informations dans le Tarn :

- Entretiens téléphoniques individuels menés par des psychologues de Maisons du Département pour les personnes en souffrance psychologique en raison du contexte. Maison Départementale de l’Autonomie
Jours et horaires : lundi et vendredi de 10h à 17h30, mardi et jeudi de 8h30 à 12h30 et de 14h à 18h30, mercredi de 8h30 à 12h30 et 14h à 18h30. Tél : 05 81 27 70 07. Mail : contact.mda@tarn.fr

- Durant cette période de confinement, la coordination Sport Sénior du Comité Départemental Olympique et Sportif, vous propose, par l'intermédiaire d'Aurore BRU, des vidéos de séances d'activité physique adaptée.

Veuillez trouver ci-après, les liens des vidéos correspondantes :

·         Thème 1 - Senior fragile : mobilisation articulaire

·         Thème 2 - Senior tous niveaux : debout avec ou sans appui équilibre

·         Thème 3 - Senior tous niveaux : renforcement musculaire

·         Thème 4 - Senior tous niveaux : debout mémoire et réflexes

·         Thème 5 - Senior tous niveaux : cardio-étirements à adapter debout ou assis

·         Thème 6 - Sénior robuste : cardio et renforcement

·         Thème 7 - Senior fragile : renfo/déplacements/étirements

De plus, la plateforme HAPPYVISO reconduit son programme ENSEMBLE en proposant gratuitement l’accès aux activités de bien-être, santé, numérique et pour les aidants à distance à partir de ce lien : https://www.happyvisio.com/.          

- L’Association France Alzheimer : suspension de toutes ses actions en présentiel. France Alzheimer souhaite rappeler sa disponibilité et son écoute aux personnes souffrantes et aux familles durant cette période.

Contact : 05 63 71 64 97 / 06 19 36 09 91 / francealzheimertarn@gmail.com

- La Plateforme de l’Autan : suspension des activités en présentiel. Les actions de temps libéré ou de répit à domicile sont maintenues. Une permanence et un suivi téléphonique sont assurés du lundi au jeudi de 9h à 12h30 et de 13h30 à 17h, le vendredi de 9h à 11h. Céline Schmeisser – 05 63 97 75 72 – plateforme.repit@serenitarn.fr

- Le Conseil départemental du #Tarn et la CCI du Tarn, en partenariat avec la Chambre de Métiers et de l'Artisanat du Tarn lancent "Achat Tarn", une plateforme départementale afin que les #commerçants et #artisans tarnais puissent proposer leurs produits.

Cette "vitrine" numérique tarnaise qui sera accessible d'ici 10 jours maximum permettra à ces professions de poursuivre leur activité et permettra à tous les Tarnais d'acheter local.

Les 4 premiers mois d’adhésions seront prises en charge par le Département et les consulaires.

Le CCI mettra ses ressources à disposition pour permettre l’accompagnement des commerçants et artisans dans la mise en ligne de leurs produits et l’utilisation de la plateforme (accompagnement numérique).

  • Informations du gouvernement :

Le 24 novembre le président de la République a annoncé les étapes progressives de l'assouplissement du confinement

28 novembre : Allègement du confinement

  • Maintien du système d’attestation dérogatoire pour les déplacements impérieux avec maintien du télétravail quand cela est possible ;
  • Autorisation des activités physiques et des promenades dans un rayon de 20 kilomètres et pour une durée maximum de 03h00 ;
  • Autorisation des activités extra-scolaires en plein air ;
  • Ouverture des commerces et services à domicile jusqu’à 21h00 dans le cadre d’un protocole sanitaire strict dont les librairies, les disquaires ou encore les bibliothèques.

15 décembre : Fin du confinement si les conditions sanitaires le permettent (moins de 5000 contaminations par jour)

  • Fin des attestations et déplacements entre régions autorisés ;
  • Instauration d’un couvre-feu de 21h00 à 06h00 du matin à l’exception des réveillons du 24 et 31 décembre ;
  • Réouverture des salles de cinéma, théâtres et musées ;
  • Reprise des activités extra-scolaires en intérieur ;
  • Interdiction des rassemblements sur la voie publique.

20 janvier : Nouvelles ouvertures si les conditions sanitaires le permettent

  • Ouverture des salles de sport et des restaurants ;
  • Reprise des cours en présentiel pour les lycées et si les conditions sanitaires se maintiennent, reprise des cours en présentiel dans les universités 15 jours plus tard ;
  • Possible réouverture des stations de ski courant janvier.

Les déplacements restent donc fortement contraints jusqu’au 15 décembre et l’attestation obligatoire pour toutes les sorties du domicile

Une amende forfaitaire de 135 € sera appliquée en cas de non-respect du confinement.

  • Comment se procurer l'attestation ?

Pour pouvoir circuler, il faut être muni de l'attestation de déplacement dérogatoire.

- Vous pouvez télécharger le formulaire , l'imprimer et le remplir.

- Vous pouvez le remplir en ligne et le conserver sur votre smartphone.

- Il est également possible de recopier l'attestation en ligne sur papier libre avec pour motif la ou les seule(s) ligne(s) qui vous concerne(nt), sans oublier le lieu, la date, l'heure et votre signature.

Il est possible d'indiquer plusieurs motifs sur une même attestation.

À noter : En complément de l'attestation, il faut pouvoir fournir un titre d'identité et tout document (en format papier ou numérique) permettant de justifier le motif de déplacement dérogatoire (billet de train, convocation...).

L'attestation doit être renseignée pour chaque déplacement, elle n'est valable qu'une fois et pour une durée d'une heure.

Elle est nominative : si vous sortez accompagné, chacun doit remplir une attestation différente et pouvoir présenter son titre d'identité propre (sauf pour un adulte avec des enfants).

  • Vous avez été en contact avec une personne positive au covid-19 ?

Retrouvez ici les consignes de Santé Public à suivre.

  • Où se faire dépister COVID-19 en Occitanie ?

Consultez ici la mise à jour des lieux de prélèvements et toutes les informations pratiques sur une carte interactive des lieux de dépistage proches de vous sur le site de l'ARS.

Alerte
Activé