BON A SAVOIR - COVID19 - CORONA VIRUS

- Pour savoir quoi faire dans une situation liée à la Covid, allez sur le site officiel Mesconseilscovid.sante.gouv.fr

- Où se faire vacciner contre le COVID-19 ?

A SAÏX, vous pouvez prendre rendez-vous :

• chez les médecins traitants (Dr DRAGOESCU et Dr MILU) ;
  • à la pharmacie, place Jean Jaurès ;
  • dans tous les cabinets infirmiers de la commune (test PCR et antigénique réalisés également) ;

A CASTRES, vous pouvez prendrez rendez-vous :

• dans un centre de vaccination (possibilité de prendre rendez-vous sur www.sante.fr)

- Informations gouvernementales :

POINT DE SITUATION

Alors qu'une reprise épidémique s'amorce, le Gouvernement appelle les personnes les plus âgées (60 ans et plus) et les plus fragiles à recevoir leur deuxième dose de rappel de vaccin contre le Covid-19 le plus vite possible.

La Première ministre Élisabeth Borne recommande également le port du masque dans les lieux clos et de promiscuité.

Et, dès l’apparition de symptômes, se faire tester et s’isoler en cas de positivité.

Port du masque

• Le port du masque demeure obligatoire dans les lieux de santé et de soins.
  • Le port du masque est fortement recommandé dans les lieux clos et les grands rassemblements.

Concernant les autres gestes barrières, n’oubliez pas le lavage des mains, l’aération et la distanciation – même en période estivale !

Isolement

Pour les personnes positives disposant d’un schéma vaccinal complet et à jour et pour les enfants de moins de 12 ans : l’isolement est d’une durée de 7 jours (pleins) à compter de la date du début des symptômes ou de la date du prélèvement du test positif.

Toutefois, au bout de 5 jours, la personne positive peut sortir d’isolement à deux conditions :

• Elle effectue un test antigénique ou RT-PCR et celui-ci est négatif ;
  • Elle n’a plus de signes cliniques d’infection au SARS-CoV-2 depuis 48h.

Si le test réalisé est positif ou si la personne ne réalise pas de test, son isolement est maintenu à 7 jours. Elle ne réalise pas un second test à J7.

Pour les personnes positives ayant un schéma vaccinal incomplet et pour les personnes non- vaccinées : l’isolement est de 10 jours (pleins) à compter de la date du début des symptômes ou de la date du prélèvement du test positif.

Toutefois, au bout de 7 jours, la personne positive peut sortir d’isolement à deux conditions :

• Elle effectue un test antigénique ou RT-PCR et celui-ci est négatif ;
  • Elle n’a plus de signes cliniques d’infection au SARS-CoV-2 depuis 48h.

Si le test est positif ou si la personne ne réalise pas de test, son isolement est maintenu à 10 jours.

Le respect des gestes barrières (port du masque et mesures d’hygiène) est à respecter les 7 jours suivant la sortie d’isolement du cas positif.

Le pass vaccinal

• Le pass vaccinal n’est plus exigé nulle part (lieux de loisirs et de culture, activités de restauration commerciales, foires, salons professionnels…).
  • Le pass sanitaire reste en vigueur dans les établissements de santé, les maisons de retraite, les établissements accueillant des personnes fragiles ou en situation de handicap.

> Plus d'informations sur le site du ministère de l'Intérieur

• Vous avez été en contact avec une personne positive au covid-19 ?

Retrouvez ici les consignes de Santé Public à suivre.

- Où se faire dépister COVID-19 en Occitanie ?

Les cabinets infirmiers de la commune de Saïx proposent tous des dépistages PCR à domicile.

De plus, consultez ici la mise à jour des lieux de prélèvements et toutes les informations pratiques sur une carte interactive des lieux de dépistage proches de vous sur le site de l'ARS.

POINT ARS ci-joint