BON A SAVOIR - COVID19 - CORONA VIRUS

  • Informations à Saïx :

- Vaccination Astra Zeneca : Le cabinet médical situé 14 allée de Boussac (Tel : 05.63.70.46.20) et la Pharmacie située sur la place Jean Jaurès (Tel : 05.63.74.74.43) reçoivent sur rendez-vous les personnes de + de 50 ans éligibles à la vaccination.

- Vous trouverez ici l’affiche « interactive » créée par le groupe de jeunes « Garantie Jeunes » de la Mission Locale Tarn Sud, dans le cadre de la prévention COVID à l’initiative de l’ARS. Cette affiche numérique est intitulée : « Pour éviter de prendre des risques en sortant de chez toi, on a trouvé des choses à faire bien au chaud ». Vous pouvez cliquer sur les images de l’affiche, cela vous renverra sur les chaînes YouTube sélectionnées par les jeunes de la Mission Locale.

- La Mairie : Les horaires d'ouverture ont été adaptés au contexte sanitaire et aux couvres-feux. La Mairie est désormais ouverte du lundi au vendredi de 9h à 12h et de 14h à 17h, sauf le jeudi matin où elle reste fermée.

Nous vous rappelons que des masques sont disponibles à l'accueil de la mairie sous présentation d'un justificatif de domicile et de la pièce d'identité de chaque demandeur.

- La bibliothèque est ouverte les mardis, jeudis de 17h à 18h45 et les vendredis de 16h à 18h45.

- La Poste : le bureau reste ouvert aux horaires habituels. Pendant le confinement, la distribution du courrier, des colis et de la presse reste assurée six jours sur sept, du lundi au samedi (sauf jours fériés). Les collectes et remises des clients professionnels ou collectivités sont maintenues et les boîtes aux lettres de rue sont relevées. 

- Déchèterie : La déchèterie de Soual reste ouverte aux jours et horaires habituels. Le port du masque y est obligatoire.

- La supérette Vival : La gérante vous propose une livraison gratuite à domicile pour tous les produits de son magasin : fruits, légumes, pain, produits laitiers, fromage à la coupe, gaz... Vous pouvez la joindre au 05.63.74.71.00.

- Aides aux entreprises du territoire : Vous trouverez également un récapitulatif de l’ensemble des aides proposées par l’État, la Région, la CCSA ou encore les coordonnées des institutions à contacter sur :

*L’application Entreprendre Sor et Agout : Coronavirus : les structures qui vous accompagnent (Pour rappel, l’application est téléchargeable via l’Appstore et le Playstore)

*Le site internet de la CCSA (en actualité) : http://www.communautesoragout.fr

  • Informations dans le Tarn :

- La campagne de VACCINATION s'élargit :

Depuis le mois d’avril les livraisons en vaccin ont permis d’augmenter de façon notable les capacités à vacciner dans notre département. De l’ordre de 50 000 primo injections sont prévues en avril.

Aussi les principaux centres de vaccinations du département qui se situent à Castres, Albi, Carmaux, et Mazamet proposent des RDV accessibles via le site : https://www.sante.fr/cf/centres-vaccination-covid/departement-81-tarn.html

Vous trouverez ici, la liste des centres de vaccination ainsi que leurs coordonnées. La prise de rendez-vous peut s’effectuer via le 0 809 54 19 19 ou par inscription sur le site doctolib.

Retrouvez toutes les informations sur le site santé.fr

- Entretiens téléphoniques individuels menés par des psychologues de Maisons du Département pour les personnes en souffrance psychologique en raison du contexte. Maison Départementale de l’Autonomie
Jours et horaires : lundi et vendredi de 10h à 17h30, mardi et jeudi de 8h30 à 12h30 et de 14h à 18h30, mercredi de 8h30 à 12h30 et 14h à 18h30. Tél : 05 81 27 70 07. Mail : contact.mda@tarn.fr

- Durant cette période, la coordination Sport Sénior du Comité Départemental Olympique et Sportif, vous propose, par l'intermédiaire d'Aurore BRU, des vidéos de séances d'activité physique adaptée.

Veuillez trouver ci-après, les liens des vidéos correspondantes :

·         Thème 1 - Senior fragile : mobilisation articulaire

·         Thème 2 - Senior tous niveaux : debout avec ou sans appui équilibre

·         Thème 3 - Senior tous niveaux : renforcement musculaire

·         Thème 4 - Senior tous niveaux : debout mémoire et réflexes

·         Thème 5 - Senior tous niveaux : cardio-étirements à adapter debout ou assis

·         Thème 6 - Sénior robuste : cardio et renforcement

·         Thème 7 - Senior fragile : renfo/déplacements/étirements

De plus, la plateforme HAPPYVISO reconduit son programme ENSEMBLE en proposant gratuitement l’accès aux activités de bien-être, santé, numérique et pour les aidants à distance à partir de ce lien : https://www.happyvisio.com/.          

- L’Association France Alzheimer : suspension de toutes les actions en présentiel. France Alzheimer souhaite rappeler sa disponibilité et son écoute aux personnes souffrantes et aux familles durant cette période.

Contact : 05 63 71 64 97 / 06 19 36 09 91 / francealzheimertarn@gmail.com

- La Plateforme de l’Autan : suspension des activités en présentiel. Les actions de temps libéré ou de répit à domicile sont maintenues. Une permanence et un suivi téléphonique sont assurés du lundi au jeudi de 9h à 12h30 et de 13h30 à 17h, le vendredi de 9h à 11h. Céline Schmeisser – 05 63 97 75 72 – plateforme.repit@serenitarn.fr.

- Le Service d’Accompagnement d’Ecoute et de Dialogue Ethique en Occitanie (SAEDE), a été mis en place pour répondre concrètement aux difficultés rencontrées, en proposant une écoute et un accompagnement aux sollicitants afin de trouver une solution partagée. Elle est destinée aux résidents, familles, aidants, professionnels et directions d’EHPAD.

Une ligne téléphonique est dédiée, le 0 801 902 303 joignable le lundi et le mercredi de 15h à 17h et le vendredi de 10h à 12h.

  • Informations du gouvernement :

Un protocole sanitaire strict maintenu dans les écoles et les établissements

Reprise des cours

Le 26 avril 2021, tous les élèves des écoles élémentaires et maternelles reprendront les cours en présentiel. Les collégiens et lycéens reprendront leurs cours à distance. Les enseignements dans les conservatoires pour les élèves de 1er et 2e cycles pourront reprendre.

Le 3 mai 2021, les collégiens et lycéens regagneront leurs établissements selon ces modalités :

  • les lycéens reprendront les cours en demi-jauge ;
  • les collégiens reprendront les cours en présentiel. Toutefois, les classes de 4e et 3e des 15 départements les plus touchés par l'épidémie reprendront les cours en demi-jauge. Il s'agit des départements suivants : l'Aisne, les Bouches-du-Rhône, l'Essonne, les Hauts-de-Seine, la Loire, le Nord, l'Oise, Paris, le Rhône, la Sarthe, la Seine-et-Marne, la Seine-Saint-Denis, le Val-d'Oise, le Val-de-Marne et les Yvelines.

Le protocole sanitaire déjà en place est maintenu :

  • fermeture d'une classe dès qu'il y aura un cas positif ;
  • port du masque chirurgical ou grand public de catégorie 1 pour les adultes et les élèves de plus de 6 ans ;
  • renforcement des gestes barrière : lavage des mains régulier, limitation du brassage ;
  • deux mètres de distance à la cantine entre les groupes d'élèves qui mangent avec leur classe ;
  • aération des pièces toutes les heures.

Les classes en plein air sont encouragées, tout comme les activités sportives en plein air.

Un dépistage renforcé

  • Chaque personnel travaillant dans les établissements et les écoles recevra prochainement deux autotests gratuits par semaine. À partir de la semaine du 10 mai 2021, les lycéens bénéficieront d'un autotest par semaine.
  • 400 000 tests salivaires par semaine seront déployés dans les écoles avec un objectif de 600 000 d'ici la fin mai. Ce dispositif de dépistage sera concentré dans les départements où le taux d'incidence est le plus élevé.

Les épreuves du brevet, du bac et des BTS maintenues en présentiel

Les épreuves du brevet sont maintenues.

Les écrits de philosophie et l'épreuve du grand oral pour les terminales sont maintenus en juin.

Les épreuves de BTS prévues au mois de mai auront lieu. Une session de rattrapage est prévue au début du mois de juillet.

Les restrictions de circulation assouplies à compter du 3 mai

À compter du 3 mai 2021, les restrictions de déplacement en journée, en vigueur depuis le début du mois sur l'ensemble du territoire, seront levées. Il sera donc possible de se déplacer librement à plus de 10 km de son domicile. Le couvre-feu sera maintenu.

  A noter : Le week-end de retour des vacances, les 24 et 25 avril 2021, fera, comme celui des départs, l'objet d'une tolérance concernant les déplacements à condition de se munir des justificatifs nécessaires.

Un nouveau protocole aux frontières

Depuis le début janvier, seuls les ressortissants européens et ceux qui justifient d'un motif impérieux et d'un test PCR de moins de 36h peuvent venir en France. A partir de samedi 24  avril 2021, une quarantaine de dix jours sera obligatoire pour toutes les personnes arrivant de Guyane, du Brésil, d'Argentine, du Chili, d'Afrique du Sud et d'Inde. La liste de ces pays pourrait être complétée prochainement.

 

  • Comment se procurer l'attestation ?

Pour pouvoir circuler, il faut être muni de l'attestation de déplacement dérogatoire.

- Vous pouvez télécharger le formulaire , l'imprimer et le remplir.

- Vous pouvez le remplir en ligne et le conserver sur votre smartphone.

- Il est également possible de recopier l'attestation en ligne sur papier libre avec pour motif la ou les seule(s) ligne(s) qui vous concerne(nt), sans oublier le lieu, la date, l'heure et votre signature.

Il est possible d'indiquer plusieurs motifs sur une même attestation.

À noter : En complément de l'attestation, il faut pouvoir fournir un titre d'identité et tout document (en format papier ou numérique) permettant de justifier le motif de déplacement dérogatoire (billet de train, convocation...).

L'attestation doit être renseignée pour chaque déplacement, elle n'est valable qu'une fois et pour une durée d'une heure.

Elle est nominative : si vous sortez accompagné, chacun doit remplir une attestation différente et pouvoir présenter son titre d'identité propre (sauf pour un adulte avec des enfants).

  • Vous avez été en contact avec une personne positive au covid-19 ?

Retrouvez ici les consignes de Santé Public à suivre.

  • Où se faire dépister COVID-19 en Occitanie ?

Les cabinets infirmiers de la commune de Saïx proposent tous des dépistages PCR à domicile.

De plus, consultez ici la mise à jour des lieux de prélèvements et toutes les informations pratiques sur une carte interactive des lieux de dépistage proches de vous sur le site de l'ARS.

 

Alerte
Activé