BON A SAVOIR - COVID19 - CORONA VIRUS

Vous trouverez ci-joint diverses informations locales concernant les recommandations et services mis en place durant cette période de confinement, ainsi qu'en pièce jointe, les recommandations de l'ARS Occitanie sur l'hygiène générale à observer à la maison.

BON A SAVOIR :

• Les écoles : Les conditions sanitaires étant à nouveau réunies à ce jour, les élémentaires des 2 écoles publiques de la commune seront à accueillis à l'école de Toulouse Lautrec à partir du jeudi 28 mai.

• Déchetteries : Toutes les déchèteries rouvrent dès la semaine prochaine aux horaires habituels (et sans rendez-vous). Les professionnels peuvent de nouveau avoir accès aux déchèteries www.trifyl.fr.
  • Le bureau de Poste de Saïx change ses horaires d'ouverture : du mardi au samedi de 9h à 13h.
  • Info CLIC : le site HAPPY VISIO, proposant des conférences et ateliers pour les personnes âgées par visioconférence, met en place un service exceptionnel entièrement gratuit. Programme : jeux, activités culturelles, exercices, ... Inscriptions sur http://www.happyvisio.com/ avec le code partenaire "ENSEMBLE"

INFORMATIONS MAIRIE :

• Depuis le 11 mai les services sont à nouveau joignable par téléphone aux horaires d'ouverture habituels. L'accueil du public sera possible de 9h à 12h les lundi, mardi et vendredi et exclusivement sur rendez-vous les après midis. Le service urbanisme ne reçoit que sur rendez-vous. Le port du masque est obligatoire.
  • La bibliothèque est à nouveau ouvert au public sur rendez-vous les mercredis et vendredis de 17h30 à 19h30.Prendre rendez-vous au 05.63.72.39.83 ou par mail à bibliotheque@ville-saix.fr. Merci aux abonnés de rapporter leurs livres dès que possible.
  • Des masques en tissus sont distribués aux personnes répondant aux critères suivants : + de 60 ans ou/et atteintes d'une maladie de longue durée ou/et bénéficiaires de minima sociaux, et qui en feront la demande en mairie. Si tel est votre cas, merci de nous communiquer, par mail ou par téléphone, vos nom, prénom, adresse, téléphone, et critère concerné, vous pourrez passer les prendre en mairie.
  • L’impression des devoirs et leçons pour les parents qui ne sont pas dotés de système d’impression est assurée et offerte. Pour en bénéficier, appelez la mairie entre 9h et 12h ou envoyez un mail à mairie@ville-saix.fr
  • Livraison à domicile : pour les personnes particulièrement fragiles ou en difficultés, le CCAS de la commune se propose de faire l'intermédiaire entre le service de livraison à domicile de la supérette "Vival" de Saïx et l'usager. Pour toutes informations, envoyez un mail à : affairesgenerales@ville-saix.fr ou appelez Mme BENAZET au 06.79.57.15.35
  • Place à la solidarité : Si vous connaissez des personnes en difficulté, merci de le signaler par mail à mairie@ville-saix.fr ou par téléphone au 06.87.36.05.59
  • Un arrêté interdisant l’accès aux Etangs et aux stades a été pris.
  • Attention : des démarchages à domicile ont lieu sur la commune, soyez prudent

INFORMATIONS REGION :

Restez chez vous, les producteurs et commerçants d'Occitanie vous livrent
La Région lance une plateforme pour valoriser la livraison à domicile des produits locaux

« Plus que jamais, l’économie régionale a besoin de la solidarité de tous. La Région invite les habitants d’Occitanie à soutenir les producteurs locaux et commerçants de proximité qui s’organisent pour nous livrer à manger. Tous ensemble, nous pouvons soutenir votre activité en consommant local. »

Face au contexte sanitaire actuel et aux mesures de restriction de déplacements, la Région Occitanie lance un nouvel appel au consommer local et crée une plateforme gratuite visant à centraliser les initiatives locales pour la livraison à domicile.

• Vous êtes producteurs ou commerçants : Faites-vous connaitre

Vous êtes nombreux à vous mobiliser pour trouver des réponses immédiates au besoin des citoyens d’être livré à domicile. Ce site, lancé aujourd’hui permettra de vous faire connaître au plus grand nombre. Décrivez votre offre, votre zone de livraison, regroupez-vous !(Pour vous inscrire, une fois sur le site de la région, descendez après la carte interactive)

• Vous êtes consommateurs : Consultez la carte interactive et faites-vous livrer

Rendez-vous sur la plateforme de la Région et laissez-vous guider : ICI !

INFORMATIONS GOUVERNEMENT :

Depuis janvier 2020, une épidémie de Coronavirus COVID-19 (ex 2019-nCoV) s’est propagée depuis la Chine.
Retrouvez toutes les réponses officielles aux questions que vous vous posez sur ce qu’est le Coronavirus COVID-19 et les recommandations pour votre santé sur la plateforme :
  gouvernement.fr/info-coronavirus

À partir du 11 mai 2020, la France rentre dans une période de déconfinement progressif. Celui-ci implique une modification des restrictions de déplacement en vigueur depuis le 17 mars.

La déclaration est exigée lorsque le déplacement conduit à la fois à sortir :
- d’un périmètre défini par un cercle d’un rayon de 100 km autour du lieu de résidence (la distance de 100 km est donc calculée «à vol d’oiseau»),
- du département.

Il n'est pas nécessaire de se munir de la déclaration :
- pour les déplacements de plus de 100 km effectués au sein de son département de résidence,
- pour les déplacements en dehors du département de résidence, dans la limite de 100km.

La déclaration de déplacement en dehors de son département et à plus de 100km de sa résidence est téléchargeable sur la plage du site du gouvernement que vous pouvez atteindre en cliquant ici