Contact :
- 05.63.74.71.76
- 06.76.77.62.64
- policemunicipale@ville-saix.fr
Horaires :
- Du lundi au vendredi
- 8h-12h / 14h-17h
Les missions principales :
- Arrêtés Municipaux, Préfectoraux
- Bruit : Arrêté Préfectoral
- Chien dangereux : 1ère catégorie / 2ème catégorie
- Objets trouvés
- Opération Tranquilité Vacances
- Police proximité : population, commerces
- Police funéraire
- Police d'urbanisme
- Police de l'environnement (Obligation Légale de Débroussaillage)
- Sécurité : Routières, écoles, plan Vigipirate
- Vidéoprotection
Les missions :
Les agents de Police Municipale sont des agents de police judiciaire adjoints (APJA) et ont des missions de Police judiciaire et administrative. Ils doivent notamment assurer :
• le bon ordre : troubles de voie publique, surveillance des lieux de rassemblement, foires, manifestations…
• la sûreté : prévention des actes délinquants, vols, dégradations...
• la sécurité : prévention des accidents divers, sécurisation des voies de circulation, infractions au code de la route, stationnement, zone bleue, dépôts sur le domaine public, divagation des animaux…
• la salubrité : dépôts sauvages, nettoyage des terrains…
• la tranquillité publique : nuisances sonores...
Les agents sont sous la direction du Maire et le contrôle du Procureur de la République lorsque ça concerne leur activité judiciaire.
En plus de ces missions, la Police municipale propose aux habitants le dispositif Opération tranquillité vacances. Ce service gratuit permet de veiller sur votre logement pendant vos absences.
FORMULAIRES DE DEMANDE
cerfa_14024-01 demande arrêté de police de la circulation
Permet de demander un arrêté temporaire de police de circulation préalable à la mise en place d'une signalisation spécifique pour la réalisation de travaux
cerfa-14023 demande de permission de voirie
Permet d'obtenir une permission de voirie ou un permis de stationnement pour effectuer des travaux sur la voie publique ou occuper temporairement le domaine public routier
FORMULAIRE DE DEMANDE
cerfa_11542-05_1 Demande d'autorisation de débit de boisson.pdf
Vous le transmettez à la mairie (justificatifs d'identité et permis d'exploitation valide). Cette déclaration administrative doit être effectuée au moins 15 jours avant l'ouverture, la mutation ou la translation du débit.
FORMULAIRE DE DEMANDE
Demande d'autorisation de travaux dans le cimetière communal de Saïx / Longuegineste
Avant d'entreprendre tout travail dans un cimetière, vous devez obtenir une autorisation préalable de la mairie . Cette démarche est obligatoire, que vous soyez un particulier souhaitant aménager une sépulture ou une entreprise mandatée pour des travaux plus importants.
FORMULAIRE DE DEMANDE
Formulaire opération tranquillité vacances
Pendant toute absence prolongée de votre domicile, vous pouvez vous inscrire à l'opération tranquillité vacances. Les services de police ou de gendarmerie se chargent alors de surveiller votre logement. Des patrouilles sont organisées pour passer aux abords de votre domicile. Vous serez prévenu en cas d'anomalies (dégradations, cambriolage ...).
FORMULAIRE DE DEMANDE
cerfa_13996-01 dossier de délivrance d'un permis de détention d'un chien catégorisé
Ce formulaire permet de demander la délivrance d'un permis de détention d'un chien de 1re ou de 2e catégorie.
Après instruction de votre dossier par la mairie et si la décision est positive, vous pourrez retirer le permis de détention à la mairie de votre domicile, muni du passeport européen pour animal de compagnie de votre chien.
Avoir un chien de catégorie : quelles sont les règles ?