COMPOSTAGE

Afin de valoriser vos déchets, la Communauté de communes Sor & Agout vous propose de vous équiper de composteurs individuels.

Pour en savoir + :
> Téléchargez la documentation
> Consultez le site internet de la CCSA Déchets verts et Composteurs - Communauté de Communes Sor et Agout (communautesoragout.fr)

 

 

Déchetterie

Chemin de Soulet
81580 SOUAL
Tél. : 05 63 70 95 59

> Ouverture : du mardi au samedi inclus de 9h à 12h et de 14h à 18h
logo communaute de communes

> En savoir + : site de la Communauté de communes Sor & Agout

Déchèterie - Communauté de Communes Sor et Agout (communautesoragout.fr)

Logo trifyl

    > Consultez le règlement intérieur des déchèteries Trifyl

Un nouveau geste de tri dans les mois à venir

La Communauté de Communes Sor & Agout se tourne vers ses usagers pour leur demander un nouveau geste de tri : le tri des biodéchets de cuisine et de jardin. Ce changement émane de la loi AGEC (Anti-gaspillage et économie circulaire) du 10 février 2020, qui impose la collecte séparée des biodéchets au 1er janvier 2024 en France, comme c’est déjà le cas dans de nombreux pays européens.

Le compostage, se révélant être la solution la plus économique, la plus écologique et la plus pratique pour traiter les biodéchets sur un territoire rural comme le nôtre, la CCSA propose des composteurs plastiques gratuitement à disposition de ses administrés. Cette offre est limitée à 1 composteur par foyer sur une durée de 8 ans.

Ce dispositif, en place depuis juin 2021, a déjà permis à plus de 200 foyers de bénéficier d’un composteur gratuit. Les résultats sont probants car nous avons constaté une baisse significative des quantités d’ordures ménagères depuis la fin de l’année 2022. En effet, notre poubelle est composée de 33% de biodéchets, soit environ 60 kg / an / habitant. Autant de déchets qui peuvent aller au composteur ou être éviter en réduisant le gaspillage alimentaire, autant de déchets qui ne génèreront aucun frais de collecte ni de traitement.

 

Vous trouverez, en mairie ou sur notre site internet, une plaquette d’information sur les avantages d’avoir un composteur chez soi et les différentes manières d’utiliser le compost. Pour plus d’information, vous pouvez nous contacter par téléphone au 06.65.04.28.96 ou par mail : melanie.damien@communautesoragout.fr. Le retrait des composteurs se fait uniquement par RDV, sur présentation d’un justificatif de domicile, aux mêmes coordonnées.

Les utilisations de son compost

composteur

tri

COLLECTE DES BIODECHETS

Le tri à la source des biodéchets

Obligatoire à partir du 1er janvier 2024, la CCSA offre déjà à ses administrés la possibilité de trier leurs biodéchets depuis plusieurs années grâce à la mise à disposition de composteurs.

En complément du compostage, la CCSA et Trifyl vous proposent maintenant de trier vos biodéchets dans des sacs orange, qui seront ensuite acheminés vers la nouvelle usine de tri et de valorisation des déchets à Labessière-Candeil.

Cette nouvelle collecte ne doit pas changer vos habitudes : si vous compostez déjà ou si vous nourrissez des animaux avec vos biodéchets, continuez !

Les sacs orange seront disponibles en mairies après ces permanences, aux horaires d’ouverture habituels.

Les bioseaux et les composteurs seront disponibles à nos ateliers techniques à Soual, retrait sur RDV avec un justificatif de domicile– sous réserve de disponibilité.

 

( > 06.65.04.28.96

@ > melanie.damien@communautesoragout.fr

: > www.communautesoragout.fr rubrique environnement / collecte des déchets / biodéchets

Télécharger une plaquette d’information sur le compostage

Télécharger le mémotri sur les biodéchets

composteur

[♻️ NOUVELLES CONSIGNES DE TRI ♻️]

Depuis hier, les consignes de tri évoluent, TOUS les emballages en plastique y compris et c’est nouveau, les pots, barquettes, sachets et films avec les bouteilles et flacons seront à déposer en vrac dans les bacs ou bornes jaunes. Et on n’oublie pas d’y déposer également tous les emballages en métal, en carton, les briques alimentaires, ainsi que tous les papiers.

Pour faire simple : TOUS LES EMBALLAGES ET PAPIERS SE TRIENT !

Cette simplification du geste de tri permettra de valoriser toujours plus de déchets et de réduire le contenu de la poubelle verte.

Nous sommes tous acteurs du recyclage : J’AGIS, JE TRIE !

Memo sur les nouvelles consignes