Conseil municipal du 25 janvier 2018

Le procès verbal du 12 décembre 2017 est approuvé.

1- Ouverture du quart des crédits d'investissement

Cette délibération permet de payer des factures avant le vote du budget.

2- DETR 2018, dossier n°1 : Bourg centre/épicerie

M. Cauquil  présente la délibération générale qui permet de solliciter auprès des services de l'état une subvention représentant 30% du projet d'un montant total de 298 100€ HT. Ce projet consiste en la construction d'un bâtiment commercial (épicerie).  C'est une première démarche auprès des cofinanceurs.

3- DETR 2018, dossier n°2 : construction d'une tribune au Lévézou

Cette demande concerne un projet de tribune le long du stade de foot et l'installation d'un équipement sanitaire pour les clubs qui ont leurs activités sur cet espace.

La subvention demandée est de 30% d'un montant de 92 430€ HT.

4- DETR 2018, dossier n°3 : Sécurisation et aménagement des écoles publiques

Le montant total de l'opération est de 101 000€ HT. Cela comprend à l'école de Longuegineste la création d'un espace tampon entre le portail de l'école et la route où parents et enfants se rejoindront. Du fait de la réduction de la cour de récréation, un plateau goudronné sera établi dans le pré à l'arrière. Les jeux d'enfants seront repositionnés.
 A l'école Toulouse-Lautrec, création d'un escalier pour accéder à la bibliothèque, pose d'interphone vidéo et d'une alarme.

L'ordre de présentation des trois demandes de DETR ne représente pas une ordre de priorité. On espère que l'ensemble des demandes aboutira.

5- Marché public "Requalification du bourg centre"

Le montant global a été fixé à 3 368 400€ HT. La collectivité a choisi les tranches qu'elle souhaite voir réalisées et donc le total correspondant : 2 635 659€ HT. Cela permet de définir le montant de la rémunération du maître d'œuvre à hauteur de 50 299€ HT.

6- Concession gaz : renouvellement de la convention.

GRDF exploite le réseau de gaz enfoui dans la commune. Cette concession fixe le montant de la redevance perçu par la commune (2 092€ en 2016). Un rapport d'activité sera fourni chaque année. Une extension du réseau ne semble pas envisagée.

Mme Dura informe le conseil du renouvellement de l'autorisation d'exploiter la centrale hydroélectrique de la Gascarié sur la rivière Agout.

Après la lecture des décisions du maire, M. Armengaud, représentant Mme Orlandini, intervient à propos du rachat de la maison de retraite La Pastellière. Mme le Maire invite les personnes désireuses d'obtenir des renseignements à se rapprocher de la mairie.

M. Patrice évoque le problème de la fermeture prochaine d'une route située sur la commune de Navès. Cela reporte le trafic sur le chemin de Fèdevieille.

M. Siméoni s'exprime au nom de l'association des commerçants. Face au refus de la modification du sens de circulation, il demande à nouveau la création de place de parking.