Conseil municipal du 23 mai 2019

Cinq élus sont représentés, un absent. Nous sommes donc 17 autour de la table du conseil municipal.
La délibération concernant l'opposition au transfert de la compétence "eau potable" à la Communauté de Communes Sor et Agout au 1er janvier 2020 est reportée afin de prendre un peu plus de temps pour étudier la situation administrative.
Deux délibérations sont ajoutées à propos d'une demande de subvention DSIL.

Le compte-rendu du conseil municipal du 11 avril est adopté.

01- ACHAT D’UN LOGICIEL DE GESTION D’UNE BIBILIOTHEQUE  –  Demande de  subvention auprès de la DRAC Occitanie
La bibliothèque de Saïx travaille en partenariat avec la Médiathèque Départementale du Tarn depuis 2005. Cette dernière vient de changer d’outil de mode de gestion ce qui nécessite pour continuer à bénéficier de ces services d’équiper la bibliothèque communale d’un nouveau logiciel dénommé « Orphée ». Le Conseil Municipal sollicite une participation de 60% du montant de l’équipement informatique soit 1 680 € TTC auprès de la DRAC Occitanie.

02- Modification du tableau des effectifs
A la suite de la réorganisation du service scolaire et compte tenu des nécessités de service, le tableau des effectifs est modifié :

Création d’un emploi d’ATSEM - à temps non complet 29 heures (à la place de 24h)
Les autres emplois correspondent à des avancement de carrière pour les agents déjà en poste.

03- Convention de fourrière animale avec l’ASA de "la Rougearié – Aussillon"
La convention proposée par ASA de la Rougearié  –  Aussillon  (Tarn) a pour objet de régler les problèmes posés par les chiens errant sur la voie publique, alors que le propriétaire n’est pas connu ou n’est pas joignable.

04- Opposition au transfert à la Communauté de Communes Sor et Agout au 1er janvier 2020 de la compétence eau potable.
Ajournée

05- Levée d’emplacements réservés
Au vu de l’évolution des besoins de la  commune, après avis de la commission urbanisme, il est proposé au conseil municipal de lever certains emplacements réservés. Ils sont situés en divers points de la commune. L'évolution de l'urbanisme ne rend pas nécessaire leur acquisition future.

06- DSIL 2019 - Requalification du Bourg centre - Mobilier urbain et espaces verts
101 700€ sont demandés à l'Etat  sur un montant total de 552 967€ soit 18,39%

07- DSIL 2019 - Requalification du Bourg centre - Eclairage public
31 000€ sont demandés à l'Etat sur un montant total de 62 114€ soit 49,91%

Le conseil municipal s'achève à 19h15. Madame le Maire informe le conseil que Jeanine Grand a fêté avec ses collègues la fin de son activité au sein du secrétariat de la commune.

Questions du public :
Le club de Sor Agout 15 va monter en fédérale 3. Leur budget demanderait à être abondé…
M. Defoulounoux s'étonne de ne pas avoir eu de proposition pour tenir un bureau de vote dimanche. Il n'y a pas eu de message adressé à tous les élus.
M. Blanc s'exprime à propos de la "tribune de l'opposition" parue dans la revue municipale n°6 dans laquelle il a été interpelé.