UKRAINE - SOLIDARITÉ

Face à la situation de crise qui frappe l'Ukraine, le CCAS et la Mairie se mobilisent pour soutenir l'élan de solidarité envers le peuple ukrainien :

• Collectes : Plusieurs collectes ont été organisées en partenariat avec l'Association des Maires de France, la Protection Civile et l'association Alliance Occitanie Ukraine et avec l'aide de citoyens volontaires. Les dons ont été très nombreux et plusieurs convois ont pu se faire vers les entrepôts d'Albi.

Les associations demandent maintenant de privilégier les dons financiers.

• Recensement des hébergements : consécutivement à cette guerre, plusieurs centaines de milliers de personnes ont fui leurs foyers pour se réfugier dans les pays limitrophes de l'Union européenne. Ce contexte tragique va potentiellement nécessiter notre mobilisation collective afin d'accueillir des ressortissants ukrainiens qui fuient les combats.

Dans ce cadre, la commune a mis à disposition un logement d'urgence et accueille aujourd'hui une famille de 4 personnes.

Si vous pouvez et désirez accueillir des ressortissants ukrainiens, un formulaire (disponible ici) est à remplir et à nous retourner par mail affairesgenerales@ville-saix.fr ou directement en mairie. Les informations seront communiquées à la préfecture du Tarn.

• Dons financiers : si vous préférez effectuer un don, plusieurs organisations font le relais. Nous vous invitons toutefois à la plus grande vigilance dans le choix de ces organismes (fraudes, abus, ...) et nous pouvons vous conseiller La Protection Civile ou le Secours Populaire.

Le service des affaires sociales est à votre disposition pour tous compléments d'informations en Mairie (05.63.74.71.76 ou affairesgenerales@ville-saix.fr)