Conseil municipal du 7 septembre 2017

21 élus sont présents ce jour. Le quorum est atteint.

Le procès verbal de la précédente séance est approuvé.

1- Projet d'Aménagement et de Développement Durable - PLUI
 Le PADD est soumis au débat du conseil municipal.
Après la lecture de la procédure réglementaire par M. Cauquil et l'exposé des différents objectifs répartis dans 3 axes, le débat est ouvert.
M. Perès reconnaît la qualité du document et souhaite que les intérêts Saïxols sont valorisés.
Mme le Maire ainsi que MM. Armengaud, Cauquil, Bellès, Defoulounoux, Thomas et Chabbert sont intervenus sur les questions économiques et territoriales essentiellement.
Il convient maintenant de s'interroger pour faire vivre ce projet et participer activement à la suite de l'élaboration du PLUi.
Le débat se termine avec l'annonce d'une possible convention avec l'ANAH pour la rénovation des logements en centre bourg. Une étude est en cours.

2- Dénomination d'un bâtiment communal.
Il est proposé et accepté de donner à la nouvelle maison des associations le nom de Gui Viala
L'inauguration aura lieu le samedi 23 septembre à 11h30.

Divers
M. Jammes, sensible à l'intérêt général, autorise le passage de la canalisation permettant de réduire le risque d’inondation au Théron. En revanche, une déclaration d'utilité publique est en cours pour passer sur le terrain de l'autre propriétaire terrien concerné.

Questions du public
Mme Etienne s'interroge sur les changements de personnels à l'école de Loguegineste qui entraînent la multiplication des intervenants dans la classe de la maternelle. Cela sera discuté en commission scolaire.
M. Siméoni interroge le conseil pour les commerçants et évoque leurs inquiétudes : requalification du bourg centre (une concertation aura lieu), ce qu'il adviendra de l'épicerie (la municipalité souhaite que le fonds de commerce soit repris).
M. Blanc est intervenu pour rappeler que le commerce de proximité était essentiel et que les citoyens devaient être associés aux projets.