Conseil municipal du 13 juin 2019

Une troisième délibération vient étoffer ce conseil qui n'en comportait que deux.

1 - DSIL 2019– Requalification du Bourg centre- Espaces verts et  mobilier urbain
Madame le Maire informe le Conseil municipal que la rénovation du bourg centre sera prise en charge financièrement par la Région. La décision interviendra courant juillet.
Entre-temps, un nouveau plan de financement est présenté et vient modifié celui proposé lors du conseil municipal du 23 mai.
Il est donc proposé de solliciter auprès des services de l’Etat dans le Tarn, au  titre de la Dotation de Soutien à l’Investissement Local 166 700€ HT soit 30.15% de subvention (l'Etat a augmenté la somme allouée). La loi oblige la commune à un auto-investissement de 20%, pour un montant total de l'opération de 552 967€

2- Adhésion au dispositif de regroupement des Certificats d’Economies d’Energie du Syndicat Départemental des Energies du Tarn (SDET) - Quatrième période 2018-2020
Dans le cadre de la rénovation de la mairie, cette convention va permettre de financer une partie des travaux d'isolation de la mairie par le biais de l’obtention de certificats d’économies d’énergie. Le SDET est habilité pour adhérer au dispositif des Certificats d’Economies d’Energie.

3- Révision des tarifs de cantine
Les tarifs des repas servis dans les restaurants scolaires de la commune sont révisés ainsi :

Tarif 1 : 3,50€    Tarif 2 : 3,70€    Tarif 3 : 4,20€    Tarif 4 : 4,60€

Chaque tarif augmente de 10 centimes d'euros.

M. Patrice évoque les résultats du club de rugby.
Il indique le regroupement prochain des trésoreries à Castres. La commune de Saïx va revenir de Puylaurens à Castres. Des Maisons de Services France vont voir le jour.

Il est expliqué que l'installation de l'antenne 5G est soumise à une simple déclaration de travaux à laquelle la municipalité ne peut s'opposer.