RENTRÉE SCOLAIRE 2020

FONCTIONNEMENT GENERAL DES ECOLES

1. Les horaires

Les ALAE (Accueils de Loisirs Associé à l’Ecole) sont ouverts tous les jours scolaires (lundi, mardi, jeudi et vendredi) selon les modalités stipulées ci-dessous pour les écoles publiques de la commune.

Ecole Longuegineste

Classe :

13h30 à 16h30

13h40 à 16h10

L’accueil des élèves est assuré par les enseignants 10 minutes avant le début des cours.

1. Les tarifs

2.1 Les tarifs des temps périscolaires

Une participation trimestrielle est demandée pour chaque enfant inscrit.

Les tarifs des temps d’accueil et d’activités pour l’année scolaire 2020-2021 sont fonction de la situation fiscale de l’année en cours et de la résidence principale de la famille.

• Tarif ALAE 1 : 15€ par enfant et par trimestre (selon revenu fiscal de référence)
  • Tarif ALAE 2 : 20€ par enfant et par trimestre
  • Tarif ALAE 3 : 25€ par enfant et par trimestre (famille hors commune)

2.2 Tarifs cantine

Le tarif appliqué est en fonction de la situation fiscale de l’année en cours et de la résidence principale de la famille

• Tarif cantine 1 : 3.50€ par repas enfant (selon revenu fiscal de référence)
  • Tarif cantine 2 : 3.70€ par repas enfant
  • Tarif cantine 3 : 4.20€ par repas enfant (famille hors commune)
  • Tarif cantine 4 : 4.60€ par repas (adulte et enfant non inscrits)

Attention : Le tarif 4 sera appliqué si les parents n’ont pas réservé les repas sur le site Tiksoft.

Pour toutes inscriptions à la cantine, pensez à inscrire vos enfants sur le site Ticksoft disponible en cliquant ici

PROTOCOLE SANITAIRE

Vous trouverez en pièce jointe le dernier protocole sanitaire gouvernemental (voir en bas de page).

Pour ce qui concerne nos écoles :

- Les agents municipaux intervenant dans les écoles ont été incités à se faire tester. A ce jour, aucun agent testé positif n’a été en contact avec les enfants.

- Distanciation pour les élèves : « Dans les espaces clos (salle de classe, cantine), la distanciation physique n’est pas obligatoire lorsqu’elle n’est pas matériellement possible […]. Néanmoins, les espaces sont organisés de manière à maintenir la plus grande distance possible entre les élèves notamment dans les salles de classe. Dans les espaces extérieurs, la distanciation physique ne s’applique pas. »

-  Le lavage des mains est réalisé à chaque entrée et sortie de classe (notamment pour les récréations), avant et après les repas. Il se fait avec de l’eau et du savon et est suivi d’un séchage avec un essuie main jetable. Le lavage des mains au lavabo se fait sans mesure de distance physique entre les élèves.

- Chaque adulte au contact des élèves est équipé d’un masque.

-Les élèves peuvent porter un masque mais cela n’est pas conseillé. Des masques sont à disposition pour équiper les enfants présentant des symptômes dans l’attente de leur départ de l’école.

- Les locaux sont régulièrement aérés (avant la classe, pendant les récréations et après la classe).

-  Le matériel et les locaux sont nettoyés et désinfectés chaque soir après la classe.

-  L’accès aux jeux est autorisé. La mise à disposition d’objets partagés au sein d’une même classe (ballons, jouets, livres, jeux, crayons, etc.) est permise.

-  Les parents doivent surveiller l’apparition de symptômes chez leur(s) enfant(s) avec une prise de température avant qu’il ne parte à l’école (la température doit être inférieure à 37,8°C). En cas de symptôme ou de fièvre, l’enfant ne doit pas se rendre à l’école. Les personnels procèdent de la même manière. Les familles s’engagent à déclarer auprès de l’école, la survenue d’un cas confirmé au sein du foyer en précisant si c’est l’élève qui est concerné.

Les familles ont un rôle à jouer dans le respect des gestes barrière : nous vous invitons à les répéter à la maison et à les expliquer à vos enfants.

En cas de survenue d’un ou plusieurs symptômes chez un élève :

• L’élève sera isolé immédiatement et nous lui fournirons un masque. Il sera placé dans une pièce dédiée permettant sa surveillance dans l’attente de son retour à domicile ou de sa prise en charge médicale. L’école appellera sans délai les parents/responsables légaux pour qu’ils viennent chercher l’élève en respectant les gestes barrière.
  • Les parents devront alors éviter les contacts et consulter le médecin traitant qui décidera de l’opportunité et des modalités de dépistage de l’élève le cas échéant. Un appui du médecin ou de l’infirmier de l’éducation nationale pourra être sollicité si les parents/responsables légaux sont en difficulté pour assurer cette démarche de prise en charge.
  • Numéro de téléphone utile : Plateforme information covid-19 : 0 800 130 000 numéro vert, attention ne dispense pas de conseils médicaux
  • Un nettoyage approfondi de la pièce où a été isolée la personne sera fait après un temps de latence de quelques heures.
  • L’élève ne pourra revenir en classe qu’après un avis du médecin traitant, du médecin de la plateforme Covid-19 ou du médecin de l’éducation nationale.
  • En cas de symptômes chez un adulte intervenant à l’école, le protocole sera identique à celui des enfants.
  • En cas de test positif au COVID 19 l’école en informera les parents des élèves ayant pu rentrer en contact avec la personne (élève ou adulte) malade.

Nous espérons que cette rentrée ne sera pas trop anxiogène. Nous mettons tout en œuvre pour que tout se passe le plus sereinement possible en respectant les règles sanitaires imposées. Nous restons à votre disposition si vous avez des questions.