Concours d'écriture

Les membres du Réseau Bibliothèques et de la Commission Action culturelle et évènementiel organisent un Concours d’écriture autour de « Léon » notre animal totémique né à Saïx, lors de l’Edition 2019 du Festival Les Arts en Fête, qui se pose chaque année sur une commune différente. Il se terminera le 13 avril 2021.

Un animal totémique est un animal-fétiche, comme une mascotte, qui incarne un territoire et déambule avec danses et musiques à l’occasion de fêtes. Cette tradition est très présente dans l’ex Languedoc-Roussillon mais de plus en plus de totems se rapprochent de chez nous. Nos voisins de Vielmur-Sur-Agout ont d’ailleurs demandé au même concepteur, Roc Carnicer, de leur fabriquer une Chouette. Vous trouverez sur le site de l’association totemic en cliquant ICI davantage d’explications sur ce que sont les animaux totémiques.

Pour que Léon alimente notre histoire commune, il s’agit d’inventer en un texte d’un genre littéraire de votre choix (Récit, Poème, Fable, Essai, etc.) une histoire inédite et passionnante sur les aventures de « Léon, le Héron de Cocagne, le héros de nos campagnes ».

Vous trouverez en pièces jointes le règlement du Concours. Léon se trouve actuellement à l’école du Rigoulet qui a déjà participé en fournissant des textes et nous vous en remercions. Il trouve ainsi refuge dans des établissements scolaires lorsqu’il n’est pas en train de déambuler à l’occasion d’une fête. Un ami lui sera sans doute construit l’an prochain et celui-ci restera sur l’Espace loisirs Les Etangs en fixe puisqu’il s’agira d’un Drac géant ! Léon est beaucoup plus léger pour se déplacer et bientôt des mini-hérons vont éclore…

Le formulaire d'inscription est disponible sur simple demande à la mairie ou à la bibliothèque de Saïx.

La remise des Prix du Concours aura lieu le jeudi 8 juillet 2021 lors du Festival BIPA 2021 : l’opération Hors-les-Murs des bibliothèques de notre territoire. Vous trouverez également plus d’explications sur le site de la CCSA en cliquant ICI.